Dieudonné IYELI KATAMU est né le 09 février 1971 à Bikoro en République Démocratique du Congo. Il a fait ses études primaires respectivement à l’Ecole primaire Upoto et à l’Ecole primaire Nkaka Pebe. Sa formation secondaire a eu lieu à l’Institut Frère Iloo de Mbandaka chez les Frères des Ecoles Chrétiennes où il a obtenu son Diplômé d’Etat aux humanités commerciales et administratives en 1988.
Il a effectué ses études universitaires à la Faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques de l’Université de Kisangani ( en RDC) où il a reçu respectivement son diplôme de licence en sociologie en 1998, le Diplôme d’Etudes Supérieures en sociologie en 2005 et son doctorat en sociologie en 2007.
Il a été tour à tour, Secrétaire de Département de sociologie chargé de l’Enseignement, Secrétaire Académique Facultaire, Vice-Doyen chargé de l’Enseignement à la Faculté des Sciences sociales, Administratives et Politiques, et actuellement, il est Vice-Doyen chargé de l’Enseignement à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de la même université.
Il est auteur de plusieurs publications dont les plus récentes sont :
– « La musique congolaise moderne de 1960 à 2010 », Numéro spécial, Revue de l’IRSA, 2011.
– Proverbes, paraboles et argot dans la chanson congolaise moderne, éd. L’Harmattan, Paris, 2010.
– La musique au cœur de la société congolaise, éd. L’Harmattan, Paris, 2010.
Il est actuellement Professeur à la Faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques de l’Université de Kisangani (RDC) et visiteur dans de nombreuses institutions d’enseignement en RDC.
Discussion
No comments yet.