La constitution du 18 février 2006 instaure un Etat régionalisé et décentralisé. Celui-ci peine à prendre son envol à cause des jeux et enjeux des acteurs aux niveaux national et local malgré l’optimisme affiché des gouvernants congolais dont le président de la république. Ces acteurs se positionnent selon deux logiques : changer ou maintenir la gouvernance actuelle des provinces et ETD. La gouvernance étant considérée comme l’étude des formes de délivrance et gestion des biens et services publics. Souvent, cette délivrance est une affaire d’une configuration d’acteurs étatiques et non-étatiques, l’Etat n’étant qu’un acteur parmi d’autres (Olivier de Sardan 2008 ). Une situation qui ne lui permet toujours pas de décider unilatéralement mais de négocier avec les autres. Une tâche difficile pour les gouvernants nationaux.
La gouvernance des provinces et ETD concerne aussi la manière dont est géré les conflits identitaires qui traversent l’ensemble des provinces et qui s’expriment de manière vive lors des débats pour le choix de nouveaux chefs-lieux de nouvelles provinces qui avec espoir verront le jour graduellement selon les déclarations du chef de l’Etat devant les chambres du parlement réunies en congrès ce 23 octobre 2013.
Tenant compte de ses éléments le programme sur la décentralisation de l’UCC-VLIR/UOS lance un appel à candidatures aux scientifiques intéressés par ces questions sur la décentralisation et le découpage en RDCongo de soumettre des réflexions concernant les avancées, les stagnations et reculades, les jeux et enjeux des acteurs, et les perspectives d’avenir ; sans oublier d’analyser et critiquer les différents modes de gouvernance observés par les différentes instances de l’Etat.
Les dates suivantes sont à respecter :
1. 30 novembre 2013 : soumission des abstracts de 800 mots (espaces compris) ;
2. 20 décembre 2013 : résultat de la sélection ;
3. 20 janvier 2014 : envoi du papier complet de 8000 mots (espaces compris) ;
4. 10 février 2014 : remarques sur les papiers ;
5. 28 février 2014 : envoi du papier définitif ;
6. 1er au 18 mars 2014 : formalités de voyage.
Les différents papiers sont à envoyer aux adresses suivantes :
Discussion
No comments yet.