//
you're reading...
ASAUK 2012, Uncategorized

Panel 7 La conversion religieuse et les tensions sociales: religions, inclusion et exclusion

ASAUK Panel proposal 7 (of 12)

Panel title: La conversion religieuse et les tensions sociales : Religion, inclusion et exclusion

This panel will be presented at the biannual conference of the ASAUK (African Studies Association in the UK) in September 2012 (Leeds, Sept 6-8). The organizers have invited the Congo Research Network to participate in this. 12 Congo related panels have been accepted.

If you wish to participate, you can join already accepted panels or you can submit a stand-alone paper. Participants should submit their paper abstracts via the ASAUK website. First, they should register as authors, then select the panel in which they want to participate, and then enter their abstract.

The following link gives you more information about registration: http://www.asauk.net/conferences/asauk12.shtml

The deadline for the submission of paper abstracts is 27 April 2012.

To attend the event without presenting a paper, contact the conference organizer David Kerr (conference@asauk.net, +44 (0)121 414 5124)

Panel convenors :
Dr. Julie Ndaya Tshiteku (Université de Kinshasa) – j.ndaya@gmail.com
Gauthier Musenge Muanza (Université de Kinshasa)
Prof Makaya (Institut des sciences religieuses)

Panel description :

Ce panel aimerait examiner les tensions et conflits sociaux causés par l’affiliation religieuse dans la société congolaise au Congo et parmi les Congolais en dehors de leur pays. Nous aimerions discuter cela, à travers plusieurs cas ethnographiques se centrant sur 1) les problèmes religieux, familiaux et sociétaux auxquels les adhérents devraient faire face et qui sont à la base des ruptures 2) quel est le gain de la conversion. Les questions centrales sont: A quels niveaux se situent ces conflits et quels sont les facteurs qui les déterminent?
La conversion à certains nouveaux mouvements religieux (NMR) provoque dans beaucoup de cas des conflits sociaux. En fait, au centre de la conversion, il y a le changement des convictions religieuses qui est un changement plus ou moins radical de l’image qu’on se faisait du monde et donc de l’identité.
C’est pour cela que les témoignages de la conversion ont toujours un élément de la critique de la société qui rend l’adhésion un acte de controverse, de la rupture avec l’ancienne identité et d’intégration dans une nouvelle.
La popularité de l’adhésion aux mouvements charismatiques des Congolais, qu’importe où ils se trouvent, est dû au fait que les leaders charismatiques sont arrivés à reproduire la culture africaine, en créant une rupture et en reprenant les tâches remplies jusque là par des différentes institutions.
Ils proposent par exemple aux membres une famille virtuelle comme capital social et leur autorité se substitue à l’autorité de la parenté. Ce qui a un impact sur les attentes liées aux liens familiaux mis sous pression. Et d’autre part les leaders religieux reprennent des rôles remplis jusque là par l’autorité locale. C’est ainsi qu’à l’exemple des anciennes églises missionnaires ils offrent l’éducation, les soins médicaux etc. à leurs membres. Cela crée parfois des conflits avec l’autorité locale. Les exemples des leaders religieux incarcérés sont légions. Nous aimerions examiner des différentes pistes pour nos réflexions. Les questions laissées de côté reviennent comme pivot moteur de la vie africaine (santé, guérison, solidarité), l’ethnisation du religieux comme processus de la conquête du pouvoir et de la légitimation des valeurs symboliques pour chaque ethnie. La religion comme facteur économique pour une catégorie dans une société sans travail et sans organisation sociale, les schismes qui caractérisent ces églises, chacune se disant posséder la vraie vérité biblique.

Advertisements

About Congo Research Network

The Congo Research Network (CRN) is a community of researchers working on DR Congo and its diaspora across the Humanities

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Archives

%d bloggers like this: